Pernette Lézine a eu une formation classique en art plastique à l’Académie Julian de Paris: plâtres, anatomie, modèle vivant, étude de tableaux de maîtres, mais aussi des études approfondies des techniques du dessin et de la peinture.
Après un long séjour en Tunisie, elle s’installe à Aix-en-Provence et va étudier dans l’atelier d’André Bourdil, ami d’André Masson. C’est la découverte du surréalisme. Puis des mouvements contemporains de la peinture du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Pernette Lézine se définit comme peintre figuratif, mais non réaliste. Sa peinture, très éloignée d’un rendu photographique, n’est pas décrochée du vrai. L’objet de sa recherche est de rendre évidente une impression.
De nombreux thèmes sont abordés, souvent par séries : danseurs, musiciens, paysages, portraits souvent et bien d’autres sujets, certains paysages s’approchent de l’abstraction.
Son œuvre passe par le dessin, puis la peinture et la couleur fondent le geste et l’expression du mouvement. Son support de prédilection est le papier, et le médium acrylique lui permet d’avoir rapidité et spontanéité.
Elle a montré ses œuvres dans de nombreuses expositions personnelles et de groupe.
Pernette Lézine est décédée le 8 avril 2020 à Paris.